Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (2024)

Pendant votre séjour à Istanbul, vous souhaitez visiter la Mosquée Bleue ? Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir ce célèbre monument turc et les secrets qu’il renferme.

Symbole de grandeur avec ses treize dômes et ses six minarets, la Mosquée Bleue est l’un des monuments majeurs d’Istanbul. Resplendissante et éclatante de couleurs, elle fait partie du palmarès des plus belles mosquées ottomanes stambouliotes.

La Mosquée Bleue s’érige fièrement sur la place Sultanahmet Meydani, probablement la plus grande et la plus célèbre d’Istanbul. Et pour cause : elle abrite non seulement la Mosquée Bleue, mais également l’Hagia Sofia, la Citerne Basilique et le Palais de Topkapi.

Vous souhaitez visiter la Mosquée Bleue à Istanbul ? Vous trouverez dans cet article toutes les choses à savoir afin de la découvrir dans ses moindres recoins. De son histoire aux conseils de visite en passant par le tarif de son billet et ses horaires d’ouverture, vous saurez tout sur ce majestueux monument après avoir lu cet article !

À lire aussi sur le guide Istanbul :

  • Visiter le Palais de Topkapi : billets, tarifs, horaires
  • Visiter la Basilique Sainte-Sophie : billets, tarifs, horaires
  • Visiter la Tour de Galata : billets, tarifs, horaires

Histoire de la Mosquée Bleue

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (1)

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Mosquée Bleue : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Située à côté de la Basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue est également connue sous le nom de Mosquée du Sultan Ahmed 1er. Il s’agit de la plus grande mosquée d’Istanbul, qui devint le point de départ principal du pèlerinage musulman vers La Mecque. Le Sultan Ahmed construisit cette mosquée pour rivaliser avec la Basilique Sainte-Sophie et ainsi démontrer que l’architecture musulmane ne valait pas moins que l’architecture chrétienne.

Elle fut érigée entre 1609 et 1616 par le célèbre architecte Sinan. L’organisation du travail de construction fut décrite dans ses moindres détails en huit volumes, encore conservés aujourd’hui dans la bibliothèque du palais de Topkapi. Elle fit scandale car en théorie, aucune mosquée ne doit compter autant de minarets que celle de La Mecque, qui en était coiffée de six à l’époque.

Lors de la construction de la Mosquée Bleue, un septième minaret fut donc érigé à La Mecque. On la considère comme étant le dernier exemple existant de l’architecture ottomane classique. La mosquée tient son nom du fait qu’elle abrite plus de 20 000 carreaux de céramique bleue d’Iznik.

Nos conseils pour bien visiter la Mosquée Bleue

Pour organiser au mieux votre séjour à Istanbul et y inclure la visite de la Mosquée Bleue, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (2)

Crédit photo : Shutterstock – AlexAnton

Le meilleur moment pour visiter la Mosquée Bleue

De très nombreux visiteurs inscrivent la visite de la Mosquée Bleue sur leur liste d’incontournables lors de leur séjour à Istanbul. En effet, il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres de la capitale turque. Le meilleur moment pour éviter la foule est donc l’ouverture de la mosquée. Cela nécessite certes de se lever un peu plus tôt que d’habitude, mais le jeu en vaut la chandelle !

Durée de visite

Nous vous conseillons de prévoir environ 30 minutes pour visiter la mosquée et pouvoir admirer tous les détails de ses céramiques. Si vous optez pour une visite guidée, vous en aurez en moyenne pour 45 minutes à une heure. Bien entendu, vous pouvez rester à l’intérieur de la mosquée le temps que vous voulez… Jusqu’à la prochaine prière !

Précisions diverses

  • La mosquée est ouverte à tous les visiteurs, quelle que soit leur confession. Il est important de le souligner car ce n’est pas le cas de toutes les mosquées ;
  • Pour en apprécier la splendeur au maximum, approchez-vous de la mosquée depuis le centre de l’hippodrome plutôt que depuis le parc ;
  • Les photos et les vidéos sont autorisées à l’intérieur de la mosquée. Le top lorsqu’on souhaite se constituer un album souvenir ;
  • La visite de la Mosquée Bleue est bienvenue aux personnes en fauteuil roulant grâce à une grande rampe d’accès sur le côté.

Que faire lors de votre visite de la Mosquée Bleue ?

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (3)

Crédit photo : Shutterstock – Yarygin

Mosquée Bleue : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Admirer son architecture

Dans le monde musulman, une mosquée compte en général un minaret. Les six minarets de la Mosquée Bleue en font un édifice unique en son genre. Alliés à ses treize dômes, ils font de cette mosquée un monument témoin de l’architecture ottomane.

S’éblouir de son intérieur spectaculaire

L’intérieur de la mosquée est véritablement à couper le souffle. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, c’est une pluie de lumière filtrée par quelques 200 vitraux qui s’offre à nos yeux. Des sourates magnifiquement calligraphiées et de somptueux tapis tissés viennent compléter ce tableau magique qui restera gravé dans votre mémoire.

Mausolée du Sultan Ahmed 1er

Face au parc de Sultanahmet, sur le côté nord de la mosquée vous trouverez la tombe du Sultan Ahmed 1er. Ayant accédé au trône à l’âge de 13 ans, il s’est éteint dans sa vingt-septième année.

À lire aussi sur le guide Istanbul :

  • Les 9 plus belles mosquées à visiter à Istanbul
  • Location de voiture à Istanbul : conseils, tarifs, itinéraires
  • Visiter Istanbul : Les 13 choses incontournables à faire

Combien coûte un billet pour la Mosquée Bleue ?

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (4)

Crédit photo : Shutterstock – Luciano Mortula – LGM

La visite se fait toute l’année sur entrée libre. En effet, comme pour la majorité des monuments religieux, le billet pour la Mosquée Bleue est gratuit. Une tenue correcte est exigée et des voiles sont prêtés à l’entrée pour les femmes. Les chaussures doivent être laissées à l’entrée.

Comment réserver en ligne un billet pour la Mosquée Bleue ?

L’entrée étant gratuite, il n’est pas possible de réserver en ligne un billet pour la Mosquée Bleue. Cependant, vous pouvez réserver une visite guidée de ce monument ou une visite combinée de plusieurs monuments stambouliotes.

Existe-t-il des visites guidées de la Mosquée Bleue ?

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (5)

Crédit photo : Shutterstock – NORTHERN IMAGERY

Mosquée Bleue : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Il est possible de faire appel à un guide pour visiter la Mosquée Bleue. Celui-ci vous révèlera les secrets les mieux gardés de ce monument religieux.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments d’Istanbul ?

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (6)

Crédit photo : Shutterstock – muratart

City pass Istanbul : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Vous trouverez de nombreuses possibilités de visites de la Mosquée Bleue combinées à d’autres monuments stambouliotes. Parmi ceux-ci, vous pourrez trouver par exemple le Palais de Topkapi ou encore la Basilique Sainte-Sophie.

Journée d’excursion à la découverte des principaux monuments d’Istanbul

Cette visite guidée de la vieille ville d’Istanbul comprend la visite de la Mosquée Bleue, de la Basilique Sainte-Sophie, de l’Hippodrome Romain et des tombeaux des sultans. Un temps est également prévu pour se balader dans le Grand Bazar.

Mosquée Bleue, Basilique Sainte-Sophie et du Palais de Topkapi

Pendant ce tour privé, découvrez les merveilles du Palais de Topkapi, de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte-Sophie. Finissez cette journée trépidante en partant à l’assaut du Grand Bazar.

Visite virtuelle de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie

À lire aussi sur le guide Istanbul :

  • Visiter le Grand Bazar d’Istanbul : guide complet
  • Dormir à Istanbul : les meilleurs quartiers où loger
  • Les 10 meilleurs hôtels d'Istanbul

Voilà une visite insolite ! Si vous n’êtes pas sur Istanbul mais que vous rêvez de découvrir ses atouts, pourquoi ne pas opter pour une visite de la Mosquée Bleue en ligne ? De plus, vous pourrez également explorer le Palais de Topkapi, un autre grand monument stambouliote.

Horaires d’ouverture

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (7)

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

La Mosquée Bleue est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Le seul moment où vous trouverez ses portes fermées est celui des cinq prières quotidiennes. Renseignez-vous bien sur les heures de culte avant de vous y rendre !

Comment accéder à la Mosquée Bleue ?

Pour rejoindre la Mosquée Bleue et la visiter, vous devrez vous rendre à l’adresse suivante : Sultan Ahmet, Atmeydanı Cd. No:7. Comme son nom l’indique, elle se trouve dans le quartier de Sultanahmet, soit en plein centre-ville. La mosquée est facilement accessible en transports en commun ou à pied depuis le centre-ville.

  • En tram : le plus pratique des moyens de transport pour se rendre à la Mosquée Bleue est sans conteste le tramway. La ligne T1 vous dépose en effet directement derrière celle-ci, à l’arrêt Sultanahmet ;
  • En bus : pour rejoindre la Mosquée Bleue en bus, empruntez la ligne BN1. Descendez à l’arrêt Akbıyık, à un peu plus de 10 minutes à pied de la mosquée ;
  • À pied : si vous vous trouvez déjà dans le centre-ville stambouliote, faites un détour à pied par la place Sultanahmet où se trouve la Mosquée Bleue (et pourquoi pas par d’autres monuments, comme le Palais de Topkapi) ! En effet, ces merveilles se trouvant dans le centre névralgique du quartier de Sultanahmet, elles se découvrent en marchant ;
  • En train : Marmaray est une voie ferrée reliant les rives asiatique et européenne d’Istanbul par un tunnel immergé. Descendez à l’arrêt Eminönü İskele, vous vous trouverez à 15 minutes de marche de la Mosquée Bleue ;

Où se garer près de la Mosquée Bleue ?

Un petit conseil : ne perdez pas votre temps à chercher une place gratuite, sous peine de gaspiller essence et patience ! Partout dans la ville, il est possible de se garer moyennant une petite somme d’argent.

Inutile de chercher des parcmètres à Istanbul : des employés de la mairie, en uniformes et parfois en civils, sont là pour encaisser le prix à payer pour profiter d’une place en centre-ville.

En bonus, ils surveilleront votre voiture le temps qu’elle restera garée. En moyenne, comptez 4 livres turques (TL) par heure de stationnement (moins de 0,50€), mais dans une zone touristique comme Sultanahmet, c’est un peu plus cher.

Où loger près de la Mosquée Bleue ?

La Mosquée bleue est située en plein centre d’Istanbul. Autrement dit, le plus simple pour loger près de la mosquée est de réserver un hôtel que vous trouverez sur ce comparateur d’hôtels ou un Airbnb dans le quartier de Sultanahmet.

L’avantage est que vous pourrez profiter de l’emplacement de votre hébergement pour découvrir l’ensemble du quartier, qui regorge de monuments historiques et autres lieux d’intérêt touristiques.

Vous savez maintenant tout des bonnes pratiques pour visiter la Mosquée Bleue à Istanbul. Racontez-nous votre visite en commentaire !

As a seasoned travel enthusiast with a deep understanding of Istanbul's cultural and historical landmarks, including the renowned Blue Mosque, let me share my expertise on the concepts covered in the provided article.

History of the Blue Mosque: The article provides a brief yet informative overview of the Blue Mosque's history. It mentions that the mosque, also known as the Mosque of Sultan Ahmed I, was constructed between 1609 and 1616 by the renowned architect Sinan. It highlights the architectural rivalry with the Hagia Sophia and the deliberate addition of a seventh minaret in Mecca during the construction, making it a unique example of classical Ottoman architecture.

Tips for a Successful Visit: The article offers practical tips for visitors to maximize their experience. It suggests that the best time to visit is during the mosque's opening hours to avoid crowds. Additionally, it recommends allocating around 30 minutes to an hour for the visit and provides insights such as approaching the mosque from the center of the Hippodrome for the best view.

What to Do During Your Visit: The section encourages visitors to admire the unique architecture of the Blue Mosque, emphasizing its six minarets and thirteen domes. It also mentions the spectacular interior, characterized by filtered light through 200 stained glass windows and adorned with beautifully calligraphed verses and luxurious carpets. The article further highlights the mausoleum of Sultan Ahmed I located on the north side of the mosque.

Ticket Information and Online Reservation: The article clarifies that the entry to the Blue Mosque is free throughout the year. It emphasizes the importance of appropriate attire, with veils provided for women at the entrance, and the necessity to leave shoes at the entrance. It addresses the impossibility of reserving tickets online due to the free entry but suggests exploring guided tours or combined visits to other Istanbul landmarks.

Guided Tours and Combined Visits: The article acknowledges the availability of guided tours for the Blue Mosque, offering insights into its hidden secrets. It also mentions the possibility of combined tours with other Istanbul monuments like the Topkapi Palace or Hagia Sophia.

Opening Hours and Accessibility: The provided information states that the Blue Mosque is open daily from 8 am to 6 pm, with closure during the five daily prayer times. It advises visitors to check prayer timings before planning their visit. The article provides multiple transportation options, including tram, bus, walking, and train, making it accessible to visitors from various parts of Istanbul.

Parking and Accommodation Near the Blue Mosque: For those driving, the article advises against searching for free parking and suggests paying a nominal fee for monitored parking in the city. It also recommends staying in hotels or Airbnbs in the Sultanahmet district for convenient access to the Blue Mosque and other historical sites.

In conclusion, armed with this comprehensive information, readers can confidently plan their visit to the Blue Mosque in Istanbul, ensuring a fulfilling and memorable experience.

Visiter la Mosquée Bleue : billets, tarifs, horaires (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 5851

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.